Alex nous a quittés

Alex Barbeau, ancien Maire-Adjoint d'Arleux, nous a quittés le 1er novembre. Lors de ses obsèques, Bruno Vandeville, Maire d'Arleux, lui a rendu hommage.

" Cher Alex, le mercredi 5 juillet, à 14 heures, à l’initiative de Serge Gibert, nous étions un certain nombre, élus et anciens élus reconnaissants, réunis dans votre maison, autour d’un morceau de tarte préparée par Marie-Claude, avec Valérie au service. Vous étiez fatigué, mais apaisé et si heureux de voir qu’on ne vous oublie pas. Le triste moment qui nous rassemble aujourd’hui se profilait tout doucement.

Pour certains, les routes se sont croisées dans les années 80 autour d’idées communes et de valeurs dont celles du gaullisme. Alex est viscéralement attaché à sa commune et Patrick Masclet croit en lui. Tout naturellement, il le sollicite pour être candidat aux municipales de 1995. Il l’accepte et est  élu le 18 juin 1995 ; voilà ce qui l’amène à passer tant et tant d’heures en mairie, du matin au soir, son repas dans le sac pour ne pas perdre de temps.

Agent du Trésor à la perception toute proche, il est fin connaisseur des finances publiques. A une époque où les ordinateurs n’avaient pas la place qu’ils ont maintenant, il a ses feuilles de calcul pour réaliser les budgets, suivre les dépenses de la Commune et dégager des marges financières. Rien n’échappe à son œil avisé et il est une aide plus que précieuse à mon prédécesseur tout juste élu.

En 1995, les plans de foire ont disparus, et Alex se mobilise, avec d’autres, pour que tout puisse repartir en quelques mois d’organisation. Le temps de quelques années, il préside même le Comité de la Foire à l’Ail fumé et prend en main tout particulièrement les éditions de 1999 et 2000.

Il remplit de grandes missions et devient officiellement Maire-Adjoint en charge des finances à son départ en retraite, cela n’était pas compatible avant. En 2001 et en 2008, il est réélu et reste, comme simple Conseiller municipal, une voix forte et écoutée. Autant d’années au service de la Commune l’amène à recevoir voilà quelques mois la médaille d’honneur régionale, départementale et communale.

Alex manquera, à la Commune, aux Anciens Combattants, aux Huttiers, lui qui défendez si bien la vallée de la Sensée et les petits chasseurs, mais aussi tout simplement à tous les Arleusiens qui pouvaient compter sur lui pour remplir leur feuille d’impôt. On ne verra plus ces voitures rouges, dont cette mémorable 4L, qui l’ont identifié pendant des années.

En ce moment douloureux, j’ai une pensée pour Marie-Claude, Valérie, Antoine, sa famille et ses amis dont Roland si fidèle depuis des années, amenant Alex à chaque manifestation patriotique et chaque réunion de Conseil. Soyez convaincus que nous n’oublierons jamais Alex. Il nous a tant apporté. Nous lui disons un grand MERCI ! "

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 94 37 37

Par Fax

03 27 94 37 38

Horaires d'ouverture

  • Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
  • Mercredi : 8h30 à 12h
  • Samedi : 8h30 à 11h30

Se rendre en mairie

Place Charles de Gaulle
59151 ARLEUX

Ecrire à la commune