Vous êtes ici : Site OfficielPatrimoine

Cap vers la nature

 

 

Située dans le Nord de la France, entre Douai et Cambrai, au cœur de la vallée de la Sensée, Arleux est une commune d'un peu plus de 3 000 habitants, un écrin de verdure véritable havre de paix. Vastes étangs, marais à perte de vues, rivières et canaux ravissent les amoureux de la nature riche d'une biodiversité exceptionnelle.

Pêche et Chasse

Avec des poissons blancs comme le gardon, la brème, la tanche, la carpe, l'anguille, l'ablette, le goujon mais aussi des carnassiers comme le brochet, le sandre ou la perche, les pêcheurs se retrouvent sur le territoire, le long des canaux, rivières mais aussi sur le vaste étang communal où des pontons ont été installés pour les personnes à mobilité réduite.

Fini le temps où le pêcheur venait pour se nourrir ou pour vivre de sa pêche, c'est désormais un loisir, un moment de partage avec la nature. Pendant des années, les abords étaient envahis par les adeptes de la pêche qui y installaient des chalets de vacances; reconnus comme nocifs, ces baraquements vétustes sont peu à peu détruits permettant de retrouver une pleine visibilité du marais.

Les comportements évoluent donc et le pêcheur est maintenant avant tout une sentinelle de l'eau qui protège son milieu. Il veille et intervient pour un total respect de l'environnement et de l'évolution des espèces. Pour pratiquer la pêche sur le domaine public, il faut détenir une carte qui fera automatiquement devenir adhérent d'une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPMA), comme l'Arleusienne. Des barques peuvent être amarrés aux deux ports accessibles depuis le chemin de la rivière.

La chasse se pratique à Arleux en plaine mais également au marais où le chasseur reste à l'affût bien caché dans sa cabane, sa hutte. Pour plus de renseignements, contacter les associations locales, la société de Chasse en Plaine et l'Amicale des Huttiers de la Vallée de la Sensée.

Cliquez sur l'image pour zoomer
Une école de pêche est organisée en juillet et en aout.

Randonnée nature

A pied ou à vélo, profitez du cadre idéal à travers les parcours balisés..

 

Au travers des balades, vous rencontrez de multiples mégalithes, ces monuments de pierre de grandes dimensions qui constituent des traces encore visibles de l'occupation de la Vallée de la Sensée il y a plus de 100 000 ans. 

  • Dolmen d'Hamel. Situé dans un petit bois, dominant le marais, la grande table de grès dite "aux sorciers" repose sur deux pierre plates dressées en vis-à-vis. Pour s'y rendre, depuis le centre du village d'Hamel, prendre la direction de Tortequenne/Lécluse.
  • Menhir de Lécluse. De l'autre côté de l'étang, à la même altitude, "la pierre du Diable" laisse apparaître une tête de nain mais aussi de diable. Pour s'y rendre, depuis la mairie de Lécluse, prendre la direction de Bapaume puis, au carrefour, à droite en direction d'Etaing; à la sortie du village, un parking se trouve à gauche, prendre alors à pied le chemin qui monte.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 94 37 37

Par Fax

03 27 94 37 38

Horaires d'ouverture

  • Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
  • Mercredi : 8h30 à 12h
  • Samedi : 8h30 à 11h30

Se rendre en mairie

Place Charles de Gaulle
59151 ARLEUX

Ecrire à la commune