Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Arleux est un établissement public géré par un Conseil d’Administration et présidé par Monsieur le Maire. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées. Il se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), prévention et animation pour les personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.


Les missions du CCAS d’Arleux :
• instruire les demandes d’aides pour le compte de l’Etat, du département (aides légales) et de la commune (aides facultatives);
• recevoir, informer et orienter le public dans le cadre de la prévention sociale, et notamment dans différentes démarches qu’il rencontre : handicap, logement inadapté, expulsion, difficultés financières,…
• recevoir et instruire les demandes de logement social pour le compte de la Commune.

Les aides possibles

Mais encore

D'autres structures agissent aux côtés de la municipalité : les services sociaux du Département, les Restaurants du Cœur, le Secours Populaire, le Secours Catholique... Ainsi, l'assistante sociale de l'UTPAS, Unité Territoriale de Prévention et d'Action Sociale, basé au Centre Tertiaire de l'Arsenal à Douai, Marie Hélène-PIETZAK reçoit en mairie les 1er, 3ème et 4ème mardi.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 94 37 37

Par Fax

03 27 94 37 38

Horaires d'ouverture

  • Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
  • Mercredi : 8h30 à 12h
  • Samedi : 8h30 à 11h30

Se rendre en mairie

Place Charles de Gaulle
59151 ARLEUX