En 2014, la commune d’Arleux a été lauréate d'un Appel national à Manifestation d’Intérêt pour la revitalisation du Centre-Bourg. Elle bénéficie depuis d’un accompagnement privilégié de l’Etat et de ses partenaires jusque 2020 pour développer et renforcer son attractivité. Des objectifs ont été fixés suivant différents volets, l'habitat, le cadre de vie, le commerce et le développement économique et touristique. 

Dans ce cadre, la recomposition des espaces le long de la route départementale est engagée avec la volonté de réaliser deux pôles, l'un autour de la mairie et l'autre autour de l'église et du Monument aux Morts. Sur le premier, une halle de marché sera implantée courant 2019 par la Communauté d'Agglomération du Douaisis, elle constituera un élément d'importance pour dynamiser le commerce non sédentaire mais aussi l'animation tout au long de l'année. Plus d'une année sera nécessaire au bon déroulement de la transformation. Viendront se joindre des projets annexes dont la mise en accessibilité de la mairie, la création de garages au fond de l'impasse de la Grand rue mais aussi la création de places de stationnement ruelle GrosJean, la requalification d'une habitation en cours d'acquisition place du Monument...

 

Les travaux de réfection de la place Charles de Gaulle ont été engagés lundi 29 octobre 2018. Il s'en suit depuis des difficultés de circulation, et en particulier pour les piétons auxquels nous recommandons une plus grande vigilance ; le stationnement est également très perturbé. A noter que l'accrochage d'une canalisation a entrainé plus de peur que de mal ce mardi 6 novembre, entrainant l'évacuation de la mairie, de l'école Bouly Richard mais aussi de quelques habitations.

 

Parallélement, les concessionnaires interviennent pour réparer les canalisations d'eau et d'assainissement ; une ligne électrique sera également enfouie près de la place Charles de Gaulle.

 

Voici le plan d'aménagement établi par le cabinet Urbafolia avec un zoom sur la place de la Mairie mais aussi sur la Place du Monument, présentés à titre indicatif sachant que des modifications mineures sont toujours prises en cours de chantier.

 

La revitalisation du Centre Bourg s'accompagne d'autres axes.