Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Arleux est un établissement public géré par un Conseil d’Administration et présidé par Monsieur le Maire. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées. Il se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), prévention et animation pour les personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.


Les missions du CCAS d’Arleux :
• instruire les demandes d’aides pour le compte de l’Etat, du département (aides légales) et de la commune (aides facultatives);
• recevoir, informer et orienter le public dans le cadre de la prévention sociale, et notamment dans différentes démarches qu’il rencontre : handicap, logement inadapté, expulsion, difficultés financières,…
• recevoir et instruire les demandes de logement social pour le compte de la Commune.

 

Pour vous aider, le CCAS d’Arleux a créé son épicerie sociale, situé à la Mairie annexe, au 1 avenue de la gare. Vous êtes accueilli 4 fois par mois le 1er et 3ème mardi et jeudi de 9h à 11h dans ce lieu aménagé en espace de libre-service évoquant une mini superette. Les bénéficiaires peuvent prendre des denrées alimentaires et de premières nécessités en fonction du montant mensuel qui leur est alloué.

Le CCAS peut vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande d’aide de Fonds Solidarité pour le logement (FSL), qui sera ensuite transmis au Conseil Départemental du Nord pour être étudié. La décision d’accord ou de refus de l’aide vous sera ensuite notifiée par courrier.Ce fonds accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour s’acquitter des obligations locatives et des charges relatives à leur logement. Les aides du FSL peuvent notamment permettre de financer le dépôt de garantie, le premier loyer, l’assurance du logement, de rembourser les dettes de loyers et charges comprises dont le règlement conditionne l’accès à un nouveau logement mais aussi de prendre en charge les impayées de factures d’eau, d’énergie et de téléphone.

Le CCAS peut vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande d'aide de Revenu de Solidarité Active (RSA), allocation qui remplace, depuis le 1er Juin 2009, le RMI et l’API. Cette prestation apporte également un complément de ressources aux personnes ayant une activité professionnelle. Pour bénéficier du RSA, il faut être de nationalité Française ou résider en France depuis au moins 5 ans et justifier d’un titre de séjour valide, être âgé de 25 ans ou moins de 25 ans avec enfant(s) à charge ou à naître, en fin de droits d’allocation chômage, sans activité professionnelle ou exercer une activité avec des revenus modestes.

 

Les aides possibles

Mais encore

D'autres structures agissent aux côtés de la municipalité : les services sociaux du Département, les Restaurants du Cœur, le Secours Populaire, le Secours Catholique... Ainsi, l'assistante sociale de l'UTPAS, Unité Territoriale de Prévention et d'Action Sociale, basé au Centre Tertiaire de l'Arsenal à Douai, Marie Hélène-PIETZAK reçoit en mairie les 1er, 3ème et 4ème mardi.