Aides à votre disposition...

Election de domicile

Suivant le décret n °2007-1124 du 20 juillet 2007 relatif à la domiciliation des personnes sans domicile stable, l'attestation d'élection de domicile permet à son utilisateur :

  • de bénéficier de l'ensemble des prestations sociales (RSA, CMU, APA, AAH, etc,)
  • d'obtenir un titre national d'identité, de s'inscrire sur les listes électorales, de bénéficier de l'aide juridique, etc...
  • d'ouvrir un compte bancaire,
  • de recevoir du courrier.

La décision d’attribution de l’élection de domicile est soumise à l’autorité du CCAS. Une fois l’élection de domicile accordée par le CCAS, le retrait du courrier s’effectue du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

Couverture Maladie Universelle (CMU)

La couverture maladie universelle comporte deux volets :

  • l’affiliation au régime général de la sécurité sociale de toute personne ne bénéficiant pas d’une protection sociale dans un régime obligatoire : CMU de base.
  • le droit à une protection complémentaire et à la dispense d’avance de frais pour les assurés dont les revenus sont les plus faibles : CMU complémentaire.

Le CCAS peut vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande d’aide, qui sera ensuite transmis au régime d'assurance maladie dont dépend la personne (CPAM, RSI...) pour être étudié. La décision d’accord ou de refus de l’aide vous sera ensuite notifiée par courrier.

Aide à la prise en compte du handicap

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département du Nord , dans le but de faciliter leurs démarches. Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. 

Elle gère les demandes de carte d’invalidité, de carte de stationnement, d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), de prestation de compensation du handicap (PCH), d’orientation en classes spécialisées, d’auxiliaire de vie scolaire, d’aménagement de temps scolaire, de temps d’examen (tiers temps)... L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, chargée d’évaluer les capacités et les besoins de la personne, propose un plan personnalisé de compensation (et/ou un plan personnalisé de scolarisation pour les enfants).