L'Agence nationale de l'habitat (Anah) peut accorder une subvention pour la réalisation de travaux dans les logements ou immeubles anciens. En 2019, l’Anah réalise des notes d’information sur quelques-uns de ses dispositifs, afin d’en améliorer la compréhension, dans le cadre de la lutte de la précarité énergétique. 

En complément du guide général des aides de l’Anah vous pourrez trouver plus d'informations concernant les différentes aides. Le gros avantage de cette aide est : la possibilité de l'additionner à d'autres dispositifs, comme avec l'éco-PTZ.

Afin de pouvoir obtenir ces différentes aides il faudra respecter quelques conditions. Des prérequis comme, votre situation et le logement, les travaux ainsi que vos engagements. 

Le service en ligne  monprojet.anah.gouv.fr vous permet également de faire vous-même la demande d’aide qui correspond à votre projet de travaux.
Vous pouvez également contacter le pôle Habitat de la Communauté d'Agglomération du Douaisis par téléphone au 03 27 99 78 90


Depuis avril 2018, il est également possible de déposer une demande d’aide àla rénovation énergétique auprès de la Région. Ce nouveau dispositif d’aide directe est accessible sur la plateforme en ligne dédiée : aidesenligne.hautsdefrance.fr. Les bénéficiaires pourront percevoir jusqu’à 2 000 € pour financer leurs travaux.


Enfin, la Commune d'Arleux a également mis en place une politique d'aide à l'amélioration des façades en centre-bourg (Délibération du 19 octobre 2018).