Située dans le Nord de la France, entre Douai et Cambrai, au cœur de la vallée de la Sensée, Arleux est une commune de 3200 habitants, un écrin de verdure véritable havre de paix. Vastes étangs, marais à perte de vues, rivières et canaux ravissent les amoureux de la nature riche d'une biodiversité exceptionnelle.

Avec des poissons blancs comme le gardon, la brème, la tanche, la carpe, l'anguille, l'ablette, le goujon mais aussi des carnassiers comme le brochet, le sandre ou la perche, les pêcheurs se retrouvent sur le territoire, le long des canaux, rivières mais aussi sur le vaste étang communal où des pontons ont été installés pour les personnes à mobilité réduite.

Fini le temps où le pêcheur venait pour se nourrir ou pour vivre de sa pêche, c'est désormais un loisir, un moment de partage avec la nature. Pendant des années, les abords étaient envahis par les adeptes de la pêche qui y installaient des chalets de vacances; reconnus comme nocifs, ces baraquements vétustes sont peu à peu détruits permettant de retrouver une pleine visibilité du marais.

Les comportements évoluent donc et le pêcheur est maintenant avant tout une sentinelle de l'eau qui protège son milieu. Il veille et intervient pour un total respect de l'environnement et de l'évolution des espèces. Pour pratiquer la pêche sur le domaine public, il faut détenir une carte qui fera automatiquement devenir adhérent d'une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPMA), comme l'Arleusienne. Des barques peuvent être amarrés aux deux ports accessibles depuis le chemin de la rivière.

La chasse se pratique à Arleux en plaine mais également au marais où le chasseur reste à l'affût bien caché dans sa cabane, sa hutte. Pour plus de renseignements, contacter les associations locales, la société de Chasse en Plaine et l'Amicale des Huttiers de la Vallée de la Sensée.

Rue du Héron Cendré

Une rue de la commune met à l'honneur l’oiseau majestueux des marais et étangs reconnaissable à sa manière de chasser avec sa marche lente, son bec puissant prêt à attraper ses proies. Le Héron cendré est l’oiseau qui peut rester des heures posé sur une seule de ses pattes.

Il possède un long cou et un grand bec jaune en forme de gros poignard. Quand il ne vole pas, on le reconnaît facilement à ses pattes jaunes et son plumage gris sauf sur sa tête et ses parties inférieures qui sont blanches. Le Héron cendré porte aussi une sorte de longue crête de couleur noire sur la tête, qui descend jusqu’à son dos. C’est surtout sa position stoïque, quand il est au repos, qui est reconnaissable : le Héron cendré peut en effet rester des heures debout sur une seule de ses pattes sans bouger, son cou rentré dans ses épaules. Le Héron cendré a un vol caractéristique, lent, majestueux et puissant. Ses pattes sont tendues et sa tête repliée en arrière quand il vole.

On peut entendre le cri du Héron cendré principalement quand il est en plein vol. C’est un cri très sonore, proche du croassement.

Source : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1728-heron-cendre.html