Carte Nationale d'Identité et Passeports Biométriques

Depuis 14 mars 2017, cartes nationales d'identité et passeports sont délivrés dans un processus dématérialisé. Dans le Douaisis, seules les communes d'Arleux, Doua, Sin-le-Noble et Aniche disposent de stations biométriques permettant la délivrance des titres d'identité. Toutes les démarches se font par internet, saisie du dossier ET prise de rendez-vous pour la prise d'empreinte en mairie.

Votre carte d'identité est-elle vraiment à refaire ?

Avant d'engager la réédition d'une carte, sachez que, même si la date de validité est dépassée, le titre d'identité peut encore être valable. En effet, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes des personnes majeures est prolongée à 15 ans (même si la carte mentionne 10 ans). Le renouvellement d'une carte ayant entre 10 et 15 ans sera accepté uniquement si vous vous rendez à l'étranger. Pour les mineures, la durée de validité reste inchangée (10 ans).

Comment faire une demande ?

Pour effectuer un titre d'identité, il est indispensable de faire une pré-demande en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés http://predemande-cni.ants.gouv.fr . Il vous est alors demandé de créer un compte personnel, de saisir l'état civil et l'adresse. Notez précieusement le numéro de pré-demande qui vous sera ensuite attribué.

Une fois que vous avez réuni tous les documents, prenez rendez vous : https://www.rdv360.com/mairie-d-arleux  .

Conformément la Loi Informatiques et Libertés, vous avez un droit d'accès aux informations stockées vous concernant ; la durée de conservation de vos données personnelles sera de 3 ans. 

Comment retirer mon titre d'identité ?

Le jour du rendez-vous, un récépissé vous sera remis. Il sera indispensable pour retirer la carte d'identité ou le passeport. Après avoir été averti par SMS de la disponibilité de votre titre d'identité, vous vous présenterez en mairie d'Arleux aux heures d'ouverture muni de ce récépissé (fermeture les mercredi après midi et jeudi matin, pas de délivrance sauf sur rendez vous le samedi matin). Attention, tout titre d'identité est remis en main propre à la personne concernée.

Les délivrances sont effectuées entre les rendez vous de titres d'identité, une attente est parfois constatée. Certaines heures sont à éviter, venez plutôt très tôt le matin (à compter de 8h30) ou en tout début d'après midi (à compter de 13h45), périodes de plus faible affluence.