Assainissement

Si votre logement n'est pas ou est mal raccordé au réseau public d'assainissement, n'hésitez pas à solliciter Douaisis Agglo qui commandera Suez Eau pour contrôler la présence d'une fosse ou d'un puits de perte, mais également l'état des puisards, le sens d'écoulement des effluents, etc. Ce diagnostic est gratuit, il permet de vérifier la conformité ou non mais aussi de vous accompagner ensuite, techniquement et financièrement, pour les travaux éventuels qui s'imposeraient. Sachez que le raccordement au tout à l'égout est obligatoire; en cas de vente de votre logement, un diagnostic devra être réalisé par la CAD via son délégataire SUEZ Eau France afin que le futur acquéreur soit informé des non-conformités existantes.

- À l’extérieur du logement

Pour les habitations existantes non encore raccordées, Douaisis Agglo prend en charge 65% du coût des travaux sur le domaine public pour créer un branchement neuf au réseau existant. Quand il s'agit de mises en conformité des branchements existants, le financement est en totalité à la charge de Douaisis Agglo.

Lorsque Douaisis Agglo construit un réseau dans une rue non encore équipée, les branchements sont faits par l'agglomération elle-même et à ses frais.

- À l’intérieur du logement

Les travaux liés au raccordement au réseau public d’assainissement réalisés à l’intérieur de l’habitation sont à la charge du propriétaire. Ils peuvent toutefois être en partie subventionnés.

A tout moment et pour toute précision, contactez Nathalie RATTI, par mail nratti@douaisis-agglo.com ou par téléphone au 03.27.94.40.37

 

Isolation, Chauffage...

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) peut accorder une subvention pour la réalisation de travaux dans les logements ou immeubles anciens. En 2019, l’Anah réalise des notes d’information sur quelques-uns de ses dispositifs, afin d’en améliorer la compréhension, dans le cadre de la lutte de la précarité énergétique. 

En complément du guide général des aides de l’Anah vous pourrez trouver plus d'informations concernant les différentes aides. Le gros avantage de cette aide est : la possibilité de l'additionner à d'autres dispositifs, comme avec l'éco-PTZ. Afin de pouvoir obtenir ces différentes aides il faudra respecter quelques conditions. Des prérequis comme, votre situation et le logement, les travaux ainsi que vos engagements. 

Le service en ligne  monprojet.anah.gouv.fr vous permet également de faire vous-même la demande d’aide qui correspond à votre projet de travaux.

N'hésitez pas à contacter le pôle Habitat de Douaisis Agglo par téléphone au 03 27 99 78 90.

 

Des collectivités abondent en ce moment pour certains travaux :

- la Région des Hauts-de-France avec un dossier à saisir en ligne sur la plateforme aidesenligne.hautsdefrance.fr,

- le Conseil Départemental du Nord dans certaines zones rurales ;

- notre Commune d'Arleux avec une politique d'aide à l'amélioration des façades en centre-bourg (Délibération du 19 octobre 2018).